Comment faire pour bien choisir sa shampouineuse ?

Entre les enfants, les animaux domestiques et le passage régulier sur les tapis et les moquettes, ces derniers peuvent devenir sensiblement sales. Pour redonner à vos tapis un aspect frais et neuf, shampouinez-les au moins une fois par an, et plus si vous avez des amis exceptionnellement poilus. Cependant, choisir la shampouineuse idéale pour nettoyer vos tapis n’est pas une mince affaire. En effet, il y a de nombreux facteurs à garder à l’esprit lorsque vous recherchez le nettoyeur de tapis idéal. Heureusement, cet article existe pour vous guider dans votre choix  de shampouineuse !

Quels sont les différents types de shampouineuses existants ?

Afin de choisir la meilleure shampouineuse, il est d’abord important de se focaliser sur les différents types existants. En effet, cela vous permettra de définir le modèle qui vous conviendra le mieux. En principe, il existe deux catégories, dont la shampouineuse en balai et la shampouineuse en traîneau.

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages d’utiliser des volets solaires ?

La shampouineuse balaie 

La shampouineuse en balai est le parfait type si vous souhaitez régulièrement entretenir des surfaces dures. Également peu encombrant, elles ont pour principal avantage d’être facile à ranger. Ce facteur les permet également d’être employés n’importe où, et même pour le nettoyage des taches tenaces se trouvant dans des zones difficiles d’accès. Il est à noter que certains modèles peuvent être composés de deux réservoirs à eau propre et eau sale. Choisir ces derniers vous fera jouir d’une meilleure efficacité.

La shampouineuse traîneau 

Concernant la shampouineuse en traîneau, elle peut également être équipée de deux réservoirs qui séparent l’eau propre à l’eau sale. L’avantage de ce type est qu’elle combine en elle seule plusieurs appareils pour vous permettre de les employer même pour un usage quotidien. Ainsi, vous pourrez à la fois aspirer, nettoyer les surfaces dures et surtout shampouiner vos tapis de manière efficace.

Sujet a lire : Comment utiliser les gaulettes en châtaignier chez soi ?

Les critères à considérer pour faire le bon choix

Après avoir défini le type de shampouineuse, il ne vous reste plus qu’à tenir compte des critères suivants :

  • Capacité du réservoir : les grands réservoirs d’eau rendront la shampouineuse plus lourde, mais peuvent signifier moins de transport d’eau sale à éliminer. Par contre, un réservoir de petite capacité pourrait être plus léger à utiliser, mais nécessiterait davantage de recharges.
  • La portée : une longue portée vous évite de brancher fréquemment l’appareil à différentes prises de courant autour de votre maison. Cependant, comme il s’agit de la manipulation d’eau, assurez-vous de ne pas écraser accidentellement le cordon d’alimentation.
  • Poids : les modèles de shampouineuses peuvent peser jusqu’à 17 kg, sans eau. Heureusement, il existe des modèles plus légers qui pèsent environ 5,5 kg. Libre à vous de définir le poids de votre shampouineuse.
  • Bruit : les shampouineuses pour tapis peuvent être plus bruyantes que certaines tondeuses à gazon, ce qui peut être irritant. Ainsi, tâchez de bien vérifier ce critère avant votre achat.

Previous post Quels sont les avantages des appareils à raclette?
Next post Comment entretenir ma toiture pour qu’elle dure plus longtemps ?