Comment réussir l’extension de sa maison ?

L’extension de maison est très fréquente ces dernières années. C’est une astuce pour améliorer le confort de la maison. Elle permet également de gagner de la place à l’intérieur. Toutefois, beaucoup de gens ne réussissent pas l’extension de leur maison. Quelles sont les étapes à suivre pour y arriver ?

Identifier les contraintes 

Pour réussir l’extension de la maison, il y a une procédure à suivre. La première étape de cette procédure est l’identification des contraintes du terrain. Extension de maison à Pornic est un site qui vous en informe davantage. Cette étape oblige le propriétaire à consulter le plan local d’urbanisme. 

Sujet a lire : Les clés pour bien choisir son mobilier d'intérieur

Pour le faire, il doit se rendre dans sa mairie. C’est ce plan qui définit les orientations de constructibilité de la parcelle. Grâce à ce plan , le propriétaire aura les indications qu’il doit prendre en considération pour réaliser l’extension. A cet effet, le plan vous indique les limites de propriété à respecter ainsi que l’emprise au sol disponible. 

De plus, s’il y a des dénivelés, le propriétaire en prend connaissance. A ces contraintes peut également s’ajouter le choix des matériaux qui constitue une restriction imposée par la mairie. Cette dernière peut également obliger le propriétaire à choisir des couleurs  pour sa façade. 

Avez-vous vu cela : Comment intégrer des solutions de rangement invisibles dans un salon minimaliste ?

Obtenir une déclaration préalable de travaux 

Celui qui veut étendre sa maison doit préalablement déclarer ses travaux à la mairie. C’est une formalité administrative obligatoire dont le non-respect empêchera l’effectivité des travaux ou les rendra impossible. En effet, le propriétaire doit déposer cette déclaration à la mairie. Toutefois, il faut savoir que cette étape ne concerne pas les projets d’extension qui sont supérieurs à vingt mètres carrés. 

Le cas échéant, il faut forcément demander un permis de construire. Cette demande doit être également faite à la mairie. C’est ce que doivent également faire les propriétaires dont le projet d’extension concerne une surface dépassant cent cinquante mètres carrés. Dans le premier cas, le délai d’instruction est d’un mois et de deux mois pour le second cas. 

Ce délai est compté à la date du dépôt du dossier. Si , après ce délai, l’administration est restée silencieuse, cela signifie que le dossier est accepté. Par ailleurs, les propriétaires dont la surface à étendre dépasse cent cinquante mètres carrés doivent faire appel à un architecte. 

Faire agrandir sa maison par un professionnel

De nombreuses personnes trouvent possible de faire elles-mêmes leurs travaux d’extension. Cela leur économisera de l’argent. Toutefois, il est mieux de confier cette tâche d’extension à un expert en la matière. 

En effet, les professionnels disposent de toutes les ressources matérielles indispensables pour effectuer de bon travail. De même, leurs expériences leur permettent d’intervenir en peu de temps. Ainsi, celui qui confie ses travaux d’extension à un professionnel gagne en temps. 

En conclusion, le succès de l’extension d’une maison dépend du respect de la procédure prévue à cet effet. Solliciter un professionnel pour le faire est une astuce pour gagner en temps et bénéficier d’un travail efficace. 

Previous post Vente de maison : Quelle est l’importance d’une inspection plomberie ?
Next post Pourquoi et comment élever des carpes koï dans un aquarium ?