Pourquoi et comment élever des carpes koï dans un aquarium ?

L’élevage des carpes koï est une pratique courante en Europe et surtout en France. Il s’agit d’un beau poisson d’ornement. Il provient de l’Asie du Sud-Est, plus précisément, du Japon. Ce poisson se décline en plusieurs couleurs et vient agrémenter votre bassin extérieur. On vous dit tout sur l’élevage de carpes koï. 

Carpe Koi : une variété de poisson d’ornement

La carpe koï vient tout droit du Japon. Elle provient d’une sélection de carpes et se distingue par ses couleurs et ses motifs originaux. Cette espèce fera la joie des enfants et des passionnés d’aquarium. La carpe koï existe en différentes couleurs et présente l’avantage d’être facile à élever dans un bassin extérieur. Vous pouvez donc l’installer dans un bassin de jardin. Elle apprécie le contact de l’homme et s’affiche bien en élégance avec ses couleurs. La carpe koï mesure généralement jusqu’à 90 cm. 

A lire en complément : Les clés pour bien choisir son mobilier d'intérieur

D’autre part, les carpes koi ont leur place dans un environnement extérieur. Vu leur grande taille, elles sont beaucoup plus appréciées en aquariophilie et en bassin extérieur. Concernant sa couleur, cette variété de carpe peut s’afficher en rouge, en blanc, en noir, en jaune, en bleu, en vert. Elle peut aussi avoir des motifs écailleux, des rayures et des taches. 

Carpe koï: une espèce symbolique dans la culture japonaise

La carpe koï est associée à une signification culturelle. Elle est symbolique dans la culture nipponne. La carpe koï est symbole de la force, du courage et de la persévérance. Elle est aussi associée à la richesse, la réussite et la prospérité. Elle est, en effet, capable de nager à contre-courant et de surmonter des obstacles. Ce qui fait d’elle une espèce symbolique de la culture japonaise

Sujet a lire : Tapis de marche de bureau : les bienfaits de son utilisation

Une légende populaire affirme que cette espèce parvient à grimper une cascade pour se transformer en dragon. La carpe Koi représente la sagesse et la puissance. Elle est donc présente dans la culture japonaise et elle est toujours représentée dans l’art japonais, plus précisément, dans les peintures et les estampes. Enfin, elle symbolise aussi la beauté et la tranquillité dans les étangs et dans les jardins d’eau. 

Les conseils pour élever une carpe koï

La carpe koï est un poisson résistant. Elle a la capacité de s’adapter à la variation des températures. Pour l’élever en extérieur, il faut connaitre les conditions idéales ainsi que les caractéristiques de son bassin : 

  • Aménager un bassin extérieur de 10 m3. 
  • Respecter une profondeur de 1,50 m minimale. 
  • Préférez de l’eau oxygénée et filtrée. 
  • Lui offrir une alimentation adaptée et composée de granulés pour carpes Koi. 

Il faut lui créer un environnement riche et doté de plantes aquatiques ainsi que des cachettes. Ce poisson peut cohabiter avec d’autres poissons non agressifs, tel qu’un poisson rouge ou alors les esturgeons.