Quels sont les avantages de la domotique ?

Synonyme de modernité, la domotique est de plus en plus en vogue, au vu des nombreux avantages qu’elle présente. En effet, entre confort, praticité et économie d’énergie, les propriétaires se sentent dans un véritable palace intelligent. Les appareils et dispositifs de la maison fonctionnement de manière à vous faciliter le quotidien et vous faire profiter d’une expérience unique.

Un confort de vie

Avec le système domotique, le propriétaire d’une maison est en mesure de prédéterminer le scénario d’exécution des dispositifs. Ce système permet de rendre intelligents les interrupteurs qui changent de fonction selon les préférences. Le propriétaire est informé d’une fenêtre ouverte, de l’évolution de la température et en cas d’intrusion dans son domicile. Vous pouvez parcourir ce site pour en savoir plus sur le sujet. 

Lire également : Evolution technologique dans le BTP : un regard sur l’avenir de la construction

Grâce à la domotique, plus besoin de faire le tour du domaine pour vérifier si toutes les lampes sont éteintes. La fermeture des fenêtres, la coupure du gaz, tout s’exécute sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Ainsi, opter pour la domotique, c’est opter pour le confort, tout en ayant le contrôle sur tout dans son domicile.

Économie d’énergie

L’autre détail très intéressant qui fait de la domotique une véritable nécessite aujourd’hui, c’est sa capacité à permettre des économies d’énergie dans le domicile. En effet, grâce aux programmations, les appareils ne fonctionnent que lorsque cela est nécessaire. Par exemple, le chauffage n’est déclenché dans une pièce que lorsque cette dernière est visitée. Et dans chaque pièce occupée, vous avez la température exacte désirée. 

A lire aussi : Tout savoir sur le bumping key

La domotique permet ainsi d’utiliser votre installation de chauffage de manière optimale, pour ainsi éviter le gaspillage et faire des économies d’énergie. Elle vous permettra d’économiser et de faire baisser la facture d’électricité d’au moins 30 % voire 70 %.

Sécurisation de l’habitat

La domotique, au-delà du confort offert et des économies d’énergie, peut aussi assurer la sécurité dans votre domicile. En effet, une maison intelligence bénéficie d’une sécurité renforcée, que ce soit à l’intérieur comme en extérieur. Avec des dispositifs de surveillance qui équipent la maison, vous pouvez voir tout ce qui s’y passe, même durant votre absence. Une simple intrusion peut déclencher l’alarme et vous serez immédiatement alerté sur votre smartphone. 

Par ailleurs, avec une installation de surveillance équipée d’un bus EIB/KNX, des signalements peuvent être envoyés aux différentes installations pour simuler la présence. Ainsi, il est possible d’allumer une lampe, la télévision ou encore déclencher une serrure électrique ou le moteur d’une porte. De quoi faire fuir les intrus. 

Ce système, en plus de pouvoir avertir le propriétaire peut aussi contacter une société de sécurité en envoyant un message de signalement. À l’intérieur, il est aussi possible d’installer un dispositif pouvant détecter les inondations, les incendies ou bris de verre. En appuyant sur un seul bouton, le propriétaire peut déclencher le scénario anti-catastrophe, pour que la situation soit gérée avant son arrivée.

Previous post Les avantages d’un bon éclairage intelligent à l’extérieur
Next post Quels sont les avantages d’utiliser des volets solaires ?