Tondeuse à gazon : nettoyage et entretien

La tondeuse à gazon est une machine très utile quand il s’agit de l’entretien de nos jardins et pelouse. Au cours son utilisation, il est inévitable qu’elle se salisse. Heureusement, avec un bon nettoyage interne et externe, la machine peut conserver ses performances optimales et être durable.

Nettoyer sa tondeuse à gazon selon les types de tondeuse

Les tondeuses à gazon font partie des matériels de jardins les plus utilisés, comme ceux qu’on retrouve sur webmotoculture.com. Pour un nettoyage efficace, il faudra tenir compte du type de tondeuse utilisé. Ainsi :

Lire également : Quelles tâches un serrurier qualifié peut réaliser pour vous ?

  • Pour une tondeuse à gazon thermique, c’est un modèle qui nécessite plus nettoyage que les autres types. Ici, il faudra s’intéresser au filtre à air et la bougie, car ce sont les endroits où vont loger les saletés à cause du moteur à combustion.
  • Pour les tondeuses électriques, leur nettoyage devra se faire à sec, car si l’eau pénètre dans le moteur électrique, celui-ci pourrait d’endommager.
  • Pour une tondeuse à gazon sur batterie, il faudra penser à nettoyer la batterie et s’assurer qu’elle soit installée comme il se doit. Veillez aussi, à la stocker dans un endroit sec, à basse température, mais pas glaciale.

Nettoyer sa tondeuse après chaque usage

La pelouse est tondue, les déchets sont sur le tas de compost, c’est le moment maintenant de faire s’occuper de votre tondeuse avant de la ranger. Pour le faire, vous aurez besoin de vous munir :

  • D’une brosse 
  • D’une spatule : elle peut être en silicone ou en bois.
  • De gants résistants 
  • D’un détergent spécial pour saletés persistantes.

Pour le nettoyage proprement dit, voici les étapes à suivre :

A lire aussi : Parasol de terrasse : conseils pour choisir en fonction de vos besoins

  1. Étreindre et débrancher la tondeuse avant le nettoyage. Pour une tondeuse thermique, il faudra retirer la bougie. Dans le cas d’une tondeuse électrique, débranchez-la et enlevez sa batterie s’il s’agit d’un modèle sans fil.
  2. Nettoyer l’intérieur de la tondeuse à gazon en retirant dans un premier temps son bac de ramassage pour le nettoyer à la main en vous servant d’une brosse. Brossez ensuite le boîtier pour éliminer les saletés et l’herbe incrustées.
  3. Placer la tondeuse en position de nettoyage. Ici, il faut faire recours au mode d’emploi de votre tondeuse à gazon afin de savoir comment procéder.

Entretien de tondeuse à gazon : que fait-il savoir ?

 Alors que le nettoyage survient généralement après l’utilisation de la machine, l’entretien peut être fait à n’importe quel moment. Elle peut être entreprise avant ou après la saison de tonte, selon l’intensité du travail et en fonction de l’utilisation de la tondeuse. Un entretien régulier permettra de prolonger la durée de vie de votre machine. Cela prend en compte :

  • Vérifier la lampe de coupe pour s’assurer qu’elle n’est pas fissurée.
  • Contrôler le bac de ramassage, le vider et le nettoyer.
  • Nettoyer ou remplacer le filtre à air s’il est très usé.
  • Vérifier la bougie et la nettoyer à sec. Elle peut être remplacée si trop usée.

Previous post Lavabos sur mesure : personnalisez votre salle de bain avec style
Next post Tout ce qu’il faut savoir sur le carré potager dans votre maison !