Quels sont les avantages d’utiliser des volets solaires ?

Un volet solaire est un dispositif photovoltaïque qui fonctionne grâce à l’énergie du soleil. Cet équipement possède un panneau solaire qui capte la lumière en la transformant en tension électrique. Cette énergie est stockée dans une batterie qui assure le fonctionnement autonome du volet. C’est ce type store que de nombreux ménages utilisent pour la sécurité de leur domicile. Quels sont les bénéfices mis en avant par ce dispositif ?

Quels sont les avantages du volet solaire ?

Les avantages des volets solaires sont de divers ordres. Ils sont toutefois appréciés pour deux choses : leur autonomie et leur économie d’énergie. Découvrez les bénéfices de se procurer ce store écologique :

A voir aussi : Quels accessoires extérieurs peuvent ajouter une touche de luxe à votre espace ?

Facilité d’installation et autonomie

Le volet solaire est apprécié par les ménages en raison de sa facilité d’installation. Il ne nécessite aucun branchement électrique, cela permet de préserver son habitat sans abîmer ses murs ou le décor. De plus, ce volet aide à vivre en toute autonomie. Étant donné que la batterie solaire stocke l’énergie, il peut fonctionner indépendamment de l’électricité. 

Économie d’énergie

Les volets solaires sont des dispositifs qui permettent d’économiser sur l’énergie. Leur composition unique aide à limiter les pertes thermiques à hauteur de 20 %. Par conséquent, leur usage contribue à réduire la consommation d’énergie relative au chauffage durant l’hiver et à la climatisation en été. 

Cela peut vous intéresser : Quel type de conduit pour un poêle à bois ?

Davantage, ces volets représentent un investissement rentable sur le long-terme. Grâce aux panneaux solaires intégrés, ces dispositifs offrent une durée de vie moyenne de la batterie à 15 ans. C’est un moyen de garantir une autonomie énergétique durable sans frais d’électricité. 

Réduction de l’impact environnemental

L’utilisation de l’énergie solaire est un moyen écologique et durable. En effet, les volets solaires ne produisent pas de gaz à effet de serre. Ils ne polluent pas non plus l’atmosphère. Cela les place dans la catégorie des alternatives écologiques. 

En optant pour des dispositifs de ce type, les particuliers deviennent non seulement autonomes de manière énergétique, mais ils limitent également pour la cause environnementale. Aujourd’hui, 90 % des projets de construction immobilière disposent de volets solaires. 

Quels sont les différents types de volets solaires ?

Les volets solaires sont des dispositifs qui se déclinent selon plusieurs variantes. Chaque équipement a été conçu pour fournir le confort et la sécurité qu’il faut à son utilisateur. Voici les modèles à découvrir :

Volet solaire à télécommande

Le volet solaire à télécommande est le store le plus répandu au sein des habitations. C’est un dispositif qui possède une télécommande en radio commande. Cela permet de contrôler un ou plusieurs volets sur une distance raisonnable. C’est le volet idéal pour les habitations comportant de nombreuses fenêtres.

Volet solaire autonome

Le volet solaire autonome est une technologie moderne et pratique. L’avantage de ce store est sa capacité à mesurer le niveau d’ensoleillement en fonction de l’heure. Il fonctionne avec une totale autonomie, il peut donc s’ouvrir et se refermer automatiquement selon la luminosité.

Volet solaire aluminium et PVC

Le volet en aluminium est un store haut de gamme avec un coût d’acquisition élevé. Ce dispositif est apprécié pour sa résistance (variation de température et bonne sécurité de la maison). Il comporte une double paroi avec une bonne isolation. 

Le volet solaire PVC est le store le moins cher du marché. Il est polyvalent et s’adapte facilement aux chantiers de rénovation. En plus d’être polyvalent, il est facile à poser. Mais ce type de volet est assez fragile et à tendance à se déformer avec la chaleur. D’où son prix attractif.

Les critères de choix du bon volet solaire

Le choix d’un volet solaire repose sur des points essentiels. Le premier niveau à évaluer repose sur les lames. Le tablier d’un store doit comporter deux lames : lames pleines et lames fixes. D’un autre côté, il faudra choisir selon la dimension. 

Toutes les habitations ne portent pas les mêmes dimensions, c’est donc un aspect à prendre en compte. Il y a également le rapport qualité-prix à vérifier. Selon son habitation, il est important de choisir le volet solaire le plus adapté.