Quel type de conduit pour un poêle à bois ?

Acheter un petit poêle à bois permet de faire des économies sur les factures énergétiques tout en chauffant la maison. Le système peut en effet vous fournir le maximum d’air chaud à chaque combustion. Toutefois, il faut faire attention avec le conduit d’évacuation de fumée pour assurer votre confort et le rendement de l’appareil. 

Les caractéristiques d’un conduit pour poêle à bois 

Il faut savoir qu’un conduit pour poêle à bois est souvent fait en acier de qualité. Il possède aussi une épaisseur de 2 mm au minimum sans oublier le revêtement thermorésistant. Le raccordement du canal ne demandera pas beaucoup de conditions pour assurer la performance énergétique de votre chauffage. 

A voir aussi : Les fenêtres Grosfillex : Tout ce qu'il faut savoir.

Notez que le choix de conduit de cheminée peut dépendre de la taille de votre poêle à bois. Pour rappel, notez que le poêle spécialement imaginé pour les petites surfaces est assemblé dans nos ateliers en Angleterre  puis importé en France dans notre belle Savoie. Vous obtiendrez alors un poele à bois petite puissance avec un meilleur rendement énergétique. 

Choisissez le type de conduit que vous voulez pour votre petit poêle à bois 

Un petit poêle à bois peut parfaitement s’adapter à différents types de conduits de chauffage. Ainsi, il est possible de choisir entre un modèle rigide ou flexible selon les conditions d’installation possible. Cela dépend de la configuration partant de l’intérieur du foyer de votre poêle à bois. 

Lire également : Quels sont les avantages d'opter pour l'isolation thermique ?

La pose d’un conduit de cheminée classique (rigide) ne peut pas se faire dans une structure non-rectiligne. Il ne faut pas non plus négliger la configuration de la pièce dans laquelle vous comptez installer le poêle à bois. 

Quel matériau choisir pour votre conduit de cheminée ? 

Différents matériaux peuvent être proposés sur le marché pendant la recherche de votre conduit de poêle à bois. Vous pouvez en premier lieu choisir un modèle en acier noir qui offre un raccordement répondant parfaitement à vos attentes. 

D’un autre côté, il y a l’inox qui est capable de supporter une forte chaleur pendant de longues années. Cette option est souvent choisie pour accompagner un petit poêle à bois encastré. Notez aussi que l’évacuation de la fumée se fera avec facilité avec un modèle en ventouse. Ce choix est plus efficace dans le cadre d’une rénovation. 

D’autres points à vérifier avant d’acheter votre conduit de poêle à bois 

Il est important de bien choisir le conduit de cheminée qui conviendra à votre poêle à bois. Il ne faut pas se limiter uniquement à l’ouverture dans le foyer pour cette étape. Chaque élément qui compose le système de chauffage doit être pris en compte tout comme ceux du conduit. 

Il est important de commander un conduit de fumée répondant à la norme EN 13384-1 pour obtenir un meilleur raccordement. Il faut aussi prendre note des caractéristiques du modèle que vous souhaitez acheter comme les matériaux de fabrication. 

Informez-vous sur les normes d’installation de votre conduit de chauffage 

Tout comme le corps de chauffe, la pose d’un conduit de cheminée pour poêle à bois doit répondre à des normes. Cela peut impacter sur le rendement du chauffage pendant chaque combustion. Vous devrez alors vous informer sur les DTU 24.1 et 24.2 pour assurer la pose de votre conduit de poêle à bois. 

Il faudrait aussi confier les travaux à un professionnel RGE qui garantira le rendement énergétique de votre système de chauffage. Vous pourrez alors chauffer tranquillement l’intérieur de la maison pour les années à venir. Un bon artisan réalisera même une petite combustion test pour vérifier le bon fonctionnement du conduit. 

Les derniers points à retenir sur la pose de votre conduit de chauffage 

Il ne suffit pas d’avoir un bon modèle de conduit de fumée pour assurer le bon fonctionnement de votre poêle à bois. Il faut aussi vous informer sur la pose du produit pour profiter pleinement de votre appareil de chauffage. 

N’oubliez pas que la réalisation des travaux dépend de l’environnement qui entoure votre poêle. En tout cas, vous aurez moins de souci avec l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. Vous obtiendrez alors une installation parfaitement étanche capable de vous fournir le maximum de confort. 

Previous post Quels matériaux choisir pour une plage de piscine résistante aux fortes chaleurs ?
Next post Contacter un bureau d’étude photovoltaïque : quels sont les avantages possibles